A Burkina Faso, aide aux sinistrés aprés le déluge


Affiche Ouaga 2009

Artistes en mouvement (Burkina) a organisé du 25 octobre au 1er novembre 2009, des activités culturelles pour venir en aide aux sinistrés du 1er septembre dernier. Ces manifestations culturelles se sont déroulées pendant une semaine à l’Espace culturel (ECAM) situé au secteur n°11 dans l’ex quartier Kologh-Naba.

Bernard Tetu, Sissi Piteus Ouaga

Regroupés au sein d’une structure pour la défense de leurs intérêts, plus d’une vingtaine d’artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, bronziers, comédiens…) ont adhéré à l’idéal de solidarité lancé par le président du Faso pour soutenir les sinistrés du 1er septembre.
Dans cet élan de solidarité, ces artistes plasticiens ont organisé une semaine culturelle caractérisée par des expositions d’œuvres d’art, des projections cinématographiques, des soirées théâtrales et un festival de danse dodo, ainsi que des prestations en live d’artistes.
L’objectif étant de récolter des bénéfices sur les ventes des œuvres et des tickets des soirées organisées afin de contribuer à la cause des victimes des inondations survenues dans la ville de Ouagadougou en septembre 2009 dernier.

” Pour la circonstance, nous avons invité trois troupes de danse dodo, finalistes du récent festival organisé par le maire de la ville de Ouagadougou. Nous avons aussi organisé des projections cinématographiques et des soirées théâtrales et toutes ces activités nous ont permis de récolter une modeste somme d’argent, en collaboration avec notre partenaire Artistes en mouvement – Monaco.

La présence de Bernard Têtu et Sissi Piteus, membres de cette association, témoigne de leur soutien à nos activités. Nous avons également reçu de nos partenaires, du matériel pour organiser des projections de films et des ateliers d’arts plastiques au profit des créateurs. A la clôture des activités le 1er novembre 2009, la somme de trente mille a pu être collectée au profit des sinistrés” a déclaré Adama Pacodé, délégué des artistes et président de l’association Rayimi Yoaba (Artistes en mouvement /Burkina Faso).

Pour Bernard Têtu qui conduit la délégation d’Artistes en Mouvement / Monaco, l’objet de leur visite est d’abord de constater de visu les réalisations opérées sur le terrain par leur coassocié dans le cadre du partenariat qui existe entre les deux associations.

“Grâce à la bonne volonté et au dévouement de Adama Pacodé et de certains membres de l’Association “Rayimi Yoaba (ARY) acquis à la cause des artistes burkinabè, des projets notables ont été réalisés. Nous avons apprécié ce qui a été réalisé en trois années d’existence de cette association. L’idée d’Artistes en mouvement Monaco étant de créer une plate-forme de rencontre et d’échange entre artistes du Nord et du Sud regroupant des peintres, sculpteurs, bronziers, comédiens de théâtre, musiciens…. Mon association œuvre surtout pour la promotion des artistes et la pratique des arts dans la rue”, a soutenu Bernard Têtu qui se félicite d’ailleurs de l’installation d’une cafétériat pour artistes et pour le public au sein de l’Espace culturel Artistes en mouvement (ECAM). Selon lui, cette “cafet” va inciter de nombreux amateurs d’art à visiter les œuvres des plasticiens et à assister aux spectacles organisés chaque week-end. Une manière également de faire découvrir les activités de l’ECAM.