Visuel projet 2021

 


7ème Biennale de Sculpture de Monaco


Appel à projets
Sculptures et Installations


Date limite des propositions : jeudi 15 avril 2021
Validation des projets : Fin avril 2021
Durée de l’événement : 14 septembre-22 octobre 2021


AeM propose une 7ème édition d’un parcours artistique de sculptures et installations pour l’extérieur, dans la rue Princesse Caroline, à Monaco.



L’esprit du projet :


Depuis 2020, une grande partie de la population vit dans une réalité éprouvante, sinon tragique. La grande majorité des artistes est en difficulté, et coupée de son art. Parmi d’autres secteurs sinistrés, la Culture et l’Art, qui ne sont plus considérés comme « essentiels », résistent autant que possible, émerveillent, trouvent des voies détournées, se réinventent. Paradoxalement, la découverte des créations dépend beaucoup du Web, du virtuel. En attendant le retour des spectacles, concerts, expositions…

La possibilité d’une exposition réelle à Monaco, c’est comme s’évader sur un chemin de traverse. C’est ce que nous espérons.

En septembre 2021, la 7ème Biennale de sculpture aura bien lieu. Ce sera une belle façon de montrer la vitalité de l’Art. On aimerait que cet événement soit comme une bulle d’oxygène et d’optimisme dans l’air ambiant, que chaque œuvre participe à un hymne à la vie.
C’est une proposition utopique : revenir à l’Essentiel. Le titre de l’expo découlera des œuvres retenues. Pour la thématique, nous proposons des pistes sur lesquelles surfer : « Un petit coin de paradis », « Un sourire », « Invitation au voyage », « Boire un café à la terrasse », « Mettre du baume au cœur », « Parlez-moi d’amour », « Eclat de joie », « Solidarité »… Et si … un air de liberté venait nous décoiffer ?



Un lieu d’exposition à ciel ouvert : La rue


L’exposition se déroulera dans la rue Princesse Caroline à l’architecture préservée (19ème siècle), une rue commerçante et piétonne, pleine de charme, qui descend sur le port de Monaco. Elle est en pente, pavée, bordée d’orangers. Les œuvres viendront s’inscrire dans ce lieu urbain très fréquenté (habitants, commerçants, touristes), en tenant compte de ses atouts et de ses contraintes.
Pour voir les photos des emplacements dans la rue Princesse Caroline, aller directement sur la page : Photos de la rue Princesse Caroline



Critères de sélection des œuvres

Etant donné le contexte de l’exposition, c’est-à-dire la rue, l’appel à projet s’adresse uniquement aux plasticiens et sculpteurs.

Seront privilégiées :
• Les œuvres in situ et conçues spécifiquement pour cette exposition seront les bienvenues.
• Les œuvres originales, plutôt monumentales, occupant l’espace, et surtout bien visibles dans l’espace urbain déjà chargé : terrasses de restaurants, présentoirs, parasols …

Mise en œuvre et contraintes

La sécurité est prioritaire surtout dans l’espace public. Les œuvres ne devront présenter aucun danger. Ce sera le critère prioritaire de sélection.

• L’œuvre sera posée sur le sol car on ne peut rien y enfoncer. Chaque artiste doit prévoir un système d’installation efficace et spécifique, avec socle stable ou plaque d’acier (par exemple) adaptable à la pente. Les emplacements pour les œuvres sont relativement plats. (Nous communiquerons la déclivité pour chaque espace).
• L’œuvre devra résister à la prise au vent parfois très fort, et aux intempéries.
• L’œuvre sera à portée de main, et ne présentera aucun danger pour les passants souvent curieux et parfois tentés de les toucher …
• Elle ne gênera ni le flux des passants, ni celui des voitures et camions de livraison.

Engagement des artistes

L’œuvre achevée et mise en place sera conforme au projet.
L’artiste prévoit d’être autonome pour son installation dans la rue. Mais il pourra recevoir une aide technique, si nécessaire.

Engagement des organisateurs

• Un jury se réunira pour la sélection des œuvres, à partir de mi-avril.
• Une réponse sera donnée à chaque artiste, début mai.
• L’association AeM assure la communication de l’événement.
• AeM réalisera l’affiche, les cartels et les fiches de présentation des artistes ainsi que le site internet de l’exposition.
• AeM organisera le vernissage du mardi 14 septembre. Il sera peut-être suivi d’un autre cocktail, plus tard, en présence du Prince Albert II.
• AeM souscrit à une police d’assurance Responsabilité Civile pour se couvrir contre les dommages à un tiers causés par une œuvre ou l’installation d’une œuvre.
• AeM prend les précautions d’usage vis-à-vis des œuvres qui sont exposées, mais ne saurait engager sa responsabilité pour tous dommages qui pourraient les dégrader.

Conditions financières et matérielles pour les artistes retenus

Chaque artiste percevra :

• Un droit de présentation publique de 300 euros.
• (Pour des raisons administratives, nous lui demanderons une présentation d’une ou plusieurs facture(s) équivalentes à ce montant.)
• Un défraiement pour les trajets, selon le kilométrage à concurrence de 200€.

Pour les artistes venant de loin, un hébergement est envisageable.

Dates d’installation, vernissage et décrochage :

• Installation : du samedi 11 septembre au lundi 13 septembre 2021
• Vernissage : mardi 14 septembre 2021.
• Décrochage : samedi 23 dimanche 24 octobre 2021

Dossier à soumettre

Le projet doit se présenter sous forme de photos, de croquis ou de photomontage et doit donner des précisions sur :

• L’œuvre proposée : matériaux, structure, dimensions, poids, système ou structure d’installation et de stabilisation
• La démarche artistique, l’esprit du projet
• Site web, quelques photos d’œuvres et une courte bio...

Les projets doivent parvenir au plus tard le jeudi 15 avril 2021, à l’association Artistes en Mouvement, à l’adresse mail aem@monaco.mc , ou par courrier postal :

Héléna Krajewicz - Artistes en Mouvement,
13 rue Louis Auréglia – 98000 - Monaco Principauté


Pour tout renseignement, toute précision, ne pas hésiter à nous contacter…